Le Maroc possède une tradition culinaire unique et très variée.
Dans ce sens, si vous souhaitez organiser un brunch entre amis pour fêter l’arrivée des beaux jours, confectionner un buffet marocain peut apparaitre comme le choix idéal !
Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’identifier les plats marocains incontournables pour un buffet réussi !
Les meilleurs plats marocains pour votre buffet
Afin de vous aider à créer votre propre buffet marocain, commençons par identifier les plats incontournable qui ont fait la réputation du Maroc.
Le couscous, le classique
Dans les restaurants, un plat à tajine est aussi souvent utilisé pour cuire et servir le couscous. Le couscous se présente généralement sous forme de couscous au poulet ou de couscous végétarien.
Si les Marocains mangent généralement le couscous le vendredi (leur jour saint), vous pouvez le commander dans les restaurants n’importe quel jour de la semaine.
Le tagine, la star des plats marocains
Un tajine est un plat en terre cuite utilisé pour cuire les repas. Il a une base peu profonde et un sommet en forme de cône qui crée un environnement de cuisson très chaud et humide.
Le terme « tajine » est également utilisé pour désigner le plat cuisiné à l’intérieur du plat à tajine. Un plat à tajine comprend généralement une viande (poulet, boulettes de bœuf kefta ou agneau), des légumes (carottes, oignons ou courgettes) et une variété d’épices.
Vous verrez souvent des plats comme le « tajine de poulet aux abricots » ou le « tajine d’agneau aux pruneaux » lors de repas marocains. Ces variations avec les fruits secs sont également fantastiques !
Le tajine est le plat le plus courant et le plus connu de la cuisine traditionnelle marocaine – vous en mangerez de nombreuses fois pendant votre voyage, notamment lors de l’organisation de grand buffet marocain.
Les brochettes, idéal pour un buffet marocain
Les brochettes sont une solution idéale pour votre buffet marocain ! Elles sont servies avec du riz et des légumes à côté, et sont délicieuses et savoureuses.
Les sandwichs au poulet, parfait pour manger debout
Autre aliment totalement adapté à un buffet marocain, les sandwichs fourrés à la viande, qui rappellent le shawarma. La viande arrachée et assaisonnée est fourrée dans un pain croustillant, avec peu d’autres accompagnements. Ici, les sandwichs avaient des tomates, mais honnêtement, le poulet et le pain sont si bons qu’ils n’ont vraiment pas besoin d’autre chose !
Les meilleurs plats juifs marocains
Le Khobz, sur toutes les tables du Maroc
Un plateau de pain plat est servi à chaque buffet au Maroc, même au petit-déjeuner ! Ce pain plat – connu sous le nom de khobz – est croustillant et un peu plus gonflé que, disons, le naan.
Le rfissa
Le rfissa est un plat de poulet à l’étouffée, de lentilles et d’oignons, servi sur un lit de pâte râpée.
La pastilla du Maroc
La pastilla est un plat amusant qui ressemble à la tourte au poulet, mais façon brunch marocain. Un mélange de viande épicée est placé au centre de la pâte phyllo, qui est ensuite enroulée autour de la viande. Elle est cuite au four, devenant ainsi bien croustillante, puis saupoudrée de sucre en poudre et de cannelle.
La salade Zaalouk, pour un buffet marocain au frais
Le zaalouk est une salade marocaine cuite faite d’aubergines, de tomates, d’ail, d’huile et d’épices. Il peut être servi chaud ou froid, et est souvent proposé comme une petite entrée gratuite dans les restaurants.
Les briouats, la touche sucrée pour votre brunch marocain
Les briouats sont des pâtisseries marocaines feuilletées, remplies de garnitures salées, et servies en entrée. Une commande comprend généralement 6 briouats : 2 sont fourrés de bœuf haché, 2 sont fourrés de carottes râpées et 2 sont fourrés de fromage frais (mes préférés !).
Le Chebakia, dessert incontournable d’un buffet au Maroc
Ce dessert est préparé en façonnant de longues bandes de pâte en forme de fleur, en les faisant frire, puis en les badigeonnant de miel et d’eau d’orange et en les saupoudrant de graines de sésame. C’est une friandise savoureuse et unique !
L’orange à la cannelle
Véritablement juste des oranges coupées en tranches et saupoudrées de cannelle, ce dessert marocain était néanmoins une fin de repas rafraîchissante.
Les mets marocain pour grignoter lors d’un buffet
- Olives : Un petit plat d’olives est souvent servi aux repas, avec une variété d’olives marinées à l’intérieur. Vous pouvez également trouver des stands d’olives dans les souks. Elles sont définitivement un aliment de base au Maroc !
- Cornes de gazelle : Ce dessert est un biscuit, fait de farine, de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger, et façonné en forme de croissant. Ce n’étaient pas nos gâteries préférées, mais peut-être que vous ne serez pas d’accord ! Ils étaient très populaires parmi les habitants.
- Les dattes : On trouve des dattiers dans tout le pays, et un bol de dattes est souvent servi au petit-déjeuner. Je dois admettre que je n’aurais jamais été attirée par une simple datte, mais au Maroc, il faut absolument goûter !
- Biscuits Ghoriba : Considérés comme une spécialité de Marrakech , ces biscuits sont généralement vendus par un homme portant un plateau sur les marchés Marrakchi. Ils sont craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, et étaient en fait vraiment délicieux ! Un prix raisonnable est de 1 dirham par biscuit.
Les meilleurs boissons pour un buffet marocain
Les plats marocains, c’est bon, mais avec des boissons, c’est mieux !
La Limonade à la menthe
La limonade à la menthe a été sans conteste ma boisson préférée lorsque j’ai sillonné les buffets marocains. De la menthe fraîche est mélangée à la limonade, et le goût est tellement frais … un incontournable dans l’organisation de votre buffet !
Le Thé à la menthe, pour bien conclure votre repas
Boisson marocaine par excellence, le thé à la menthe vous est offert à votre arrivée au riad ou à la maison d’hôtes, mais aussi à chaque repas. Il est composé de feuilles de thé vert et de menthe fraîche.
Lorsque le thé est apporté à votre table, votre serveur verse la première tasse pour vous, en levant la théière en hauteur pour créer un arc de thé dans la tasse. Et les tasses à thé ne sont pas des tasses à thé de style anglais – elles ressemblent à des verres à shot.
Vous pouvez ajouter des morceaux de sucre pour sucrer le thé à votre goût – les Marocains l’aiment sucré !
Un jus d’orange pour votre les buffets maritaux au Maroc
Le jus d’orange au Maroc était fraîchement pressé et plein de saveur, et nous en avons eu à presque tous les repas. De cette manière, cette boisson rafraichissante ravira à coup sur vos convives, avant de s’attaquer aux différents plats que vous avez concoctez !